La Direction de l’Ingénierie Pédagogique a pour mission essentielle la mise en œuvre d’une politique de développement et d’adaptation des supports et des moyens didactiques et pédagogique. L’organisation lui accorde un rôle central dans la réflexion en matière de modernisation de l’acte de Formation. Ces actions se concrétisent par l’élaboration et l’exécution des plans annuels et pluriannuels validés respectivement par la Direction Générale et le Conseil d’Administration. Une autorité fonctionnelle lui est conférée se traduisant par des actes de coordination, de supervision et de contrôle qu’elle exerce de manière transversale sur les structures chargées du déroulement des formations diplomantes et qualifiantes.

La réalisation de ses missions requiert la mobilisation de deux cellules, l’une dédié à des études et prospectives, et l’autre à la production et au développement pédagogique. L’objectif étant de développer davantage les activités du compartiment et qui passera par le renforcement de l’expertise de son personnel et/ou le recrutement d’expertises versées dans des métiers innovants tels que la conception et la gestion des formations à distance (e-learning).
Face à la mutation économique enclenchée depuis de nombreuses années, le secteur bancaire et financier reste confronté en permanence à la qualification de ses collaborateurs. L’institut de formation à travers sa structure d’ingénierie pédagogique est dans l’obligation de s’inscrire sur la voie de la mutation en adaptant ses programmes par rapport à ces transformations. La qualité de ses prestations et de ses programmes deviennent un crédo qui appelle la mise en place d’un comité pédagogique, d’un collège d’experts spécialisés avec désignation de chefs de file par famille thématique, d’outils de contrôle sur la qualité de l’enseignement et d’une veille pédagogique pour anticiper sur les besoins de formations.

Aujourd’hui, les missions de l’ingénierie pédagogique se sont élargies à d’autres domaines d’intervention, comme la conception de tests de recrutement spécifiques aux emplois bancaires puis à d’autres tests sous traités avec les banques à destination des candidats postulants à des offres d’emplois en interne.

Les résultats obtenus avec une banque, lors d’opérations similaires et de gros volumes, encouragent à persévérer sur ce créneau d’activité.

Enfin, l’équipe DIP compte consolider son expérience d’accompagnement des personnels des agences bancaires, comme elle put le faire envers les collaborateurs d’une banque sur les opérations de commerce extérieur. Elle envisage d’étendre cette expérience pour la généraliser sur d’autres métiers de la banque relevant spécifiquement du périmètre d’une agence.