L’apport de l’expertise étrangère est nécessaire pour assurer succès et qualité à l’offre de formation de l’IFB et dans l’optique de renforcer des capacités pédagogiques de l’institut en matière de transfert des savoirs faire. 

Dans ce cadre, plusieurs chantiers ont été concrétisés avec des partenaires étrangers et leur réalisation se poursuit toujours à l’effet d’atteindre les objectifs visés que sont, d’une part, la fiabilité, la pertinence et l’efficience des programmes de formation  et d’autre part, la professionnalisation des intervenants (animateurs, concepteurs…)

Depuis l’année 2002 l’IFB a entamé, un processus de coopération avec le CLDP Washington (département du commerce  Américain). Ce processus  s’inscrit dans le cadre du programme de coopération Algéro- Américain (MEPI) dans sa partie réservée à l’appui des réformes bancaires en Algérie.

Ce programme a permis, depuis sa date de démarrage en 2002 de faire bénéficier une cinquantaine de banquiers Algériens (cadres supérieurs) de l’expertise Américaine en matière de financement des PME,  de l’évaluation des risques et la formation au poste de « chargés d’affaires » destinés aux sociétés de capital risques. 

En 2002, également, une opération d’expertise a été réalisée avec le concours de l’I.D.E.C. Barcelone  (Institut de formation  continue) pour la formation de directeurs d’agences bancaires en matière de management opérationnel et de gestion bancaire

Durant l’année scolaire 2004/2005 des actions de réformes avaient  touché le cycle d’enseignement supérieur. Ces réformes menées pendant trois ans avec l’appui et l’assistance des experts MEDA ont abouti  à la réalisation d’un partenariat avec le Centre de Formation de la Profession Bancaire Paris/France « C.F.P.B »  pour la mise en œuvre du Diplôme de  l’Institut Technique de Banque (ITB).

Fort de cette expérience réussie, l’IFB et le CFPB ont lancé en novembre 2007, un nouveau cycle de formation intitulé Certificat de Conseiller Commercial de Banque « C.C.C.B » qui est une formation « métier » au cœur de l’activité commerciale et qui cible des collaborateurs exerçant ou appeler à exercer la fonction de conseiller commerciale sur les marchés des particuliers, des professionnels et des PME.

Toujours dans le cadre du partenariat avec le CFPB, et depuis la rentrée 2011/2012 un nouveau cycle de formation intitulé « Certificat de Maîtrise et de Gestion des Risques de Crédit Entreprises-MGRCE » qui est venu consolider et élargir le partenariat avec le CFPB-Paris.

Aussi, un partenariat actif avec  Citibank en appui avec l’ABEF a permis à l’IFB de disposer d’une salle des marchés dotée de tous les équipements nécessaires servant de supports à la formation du personnel bancaire et dont le lancement  de la 1ère session de formation a été effectuée le 15 mai 2011 coïncidant ainsi avec l’inauguration de cette salle.

En 2013 un autre partenariat a été conclu, avec le CFPB-Paris pour mettre en œuvre une  thématique  intitulée « responsable de point de vente (RPV) ».

En 2014, également, un partenariat a été conclu avec la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) sur deux actions, une en mode certifiant  intitulé « Certification des professionnels du marché financier » l’autre en mode qualifiant portant sur «  animation de points de bourse en agence ».